Coaching
1931 vues 0 Commentaires

Entreprises

 

BAIHA Ressources Humaines, un concept unique pour souder une équipe

A la fin de votre séance, regardez les yeux de votre cheval et faites votre propre analyse

Le concept innovant proposé par BAIHA RH offre à l’entreprise des outils uniques pour assurer la formation de ses collaborateurs, au sein d’un univers entièrement revisité, dont le maître d’oeuvre est non pas l’homme, mais le cheval.
Médiateur d’autant plus accepté qu’il n’appartient pas au genre humain, le cheval pousse chacun des participants à donner le meilleur de lui-même. Seul ou en équipe, l’homme se doit alors de communiquer, autant avec l’animal qu’avec ses homologues, créant des liens ténus et fragiles, que le travail proposé par notre formateur et l’expérience acquise au fil des jours, vont faire progresser jusqu’à cette connaissance de l’autre qui est nécessaire à la réalisation de grands projets.

Des chevaux d’exception dans un espace ouvert

Triés sur le volet, nos chevaux d’exception sont des compétiteurs internationaux et des artistes distingués et racés. Ils jouent avec naturel le rôle que l’on attend d’eux, mais ne souffrent aucune compromission, ni dans l’effort personnel, ni dans l’investissement du groupe.
Placés dans le cadre magique et historique des Haras Nationaux, éloignés des tables de travail rassurantes et du périmètre fermé dont ils ont l’habitude, vos collaborateurs devront imaginer un nouveau mode de fonctionnement, inventer les nouvelles règles qui leur permettront, tous ensemble, de réussir les différents challenges proposés par BAIHA.

 

Les garanties de votre réussite

Notre expérience est forte de trente années passées quotidiennement avec les chevaux. Mais ce serait bien peu de choses si l’exigence de la compétition internationale comme celle de la création artistique totale ne nous avait appris l’essentiel de toute entreprise professionnelle : aucun objectif n’est viable sans une collaboration efficace entre les hommes.
De la préparation à la finalisation, il s’agit avant tout de fabriquer un « team » de travail au sein duquel chaque individu aura sa responsabilité propre dans la réussite du projet commun.
Pour faire un « attelage à quatre » à un haut niveau sportif, il faut quatre chevaux, un meneur, un « singe », mais aussi un forgeron pour réparer la voiture, un maréchal ferrant, des palefreniers, une couturière, des chevaux en doublure, un vétérinaire, un ostéopathe équin, un camion et son chauffeur, des lieux d’accueil et d’entraînement, un agriculteur qui fournit la paille … Retirez ou fragilisez l’un des paramètres humains ou matériels et il n’y a plus d’attelage ni de compétition.

 

Les formations classiques et le dépassement de soi

Nous proposons donc un large panel de formations visant à améliorer et renforcer, suivant les besoins, l’image de ces relations personnelles et professionnelles si nécessaires au sein de l’entreprise : communication, cohésion d’équipe, leadership individuel, forces vives et motivation restent les principaux axes de nos stages.
Mais en raison de notre expérience de la compétition assumée et gagnante, nous vous suggérons d’aller plus loin avec LE DEFI, un bon moyen d’amener un ou plusieurs petits groupes à construire et à vivre ensemble la réalisation d’un évènement exceptionnel.

Notre « dada », le cheval à l’état naturel

A l’état sauvage, le cheval appartient au groupe des «prédatés». Son instinct de survie lui commande donc d’adhérer à une troupe hiérarchisée dans laquelle chaque individu a une fonction reconnue et acceptée par tous.
Rien dans son évolution ne le prédestine à utiliser la force envers les autres animaux : seuls les étalons chefs de troupes se battent entre eux, et encore est-ce le seul moyen que la nature ait trouvé pour éviter la dégénérescence de la race.
Pour résumer, le cheval n’attaque pas, il se défend ou il s’enfuit… à moins qu’il ne soit en confiance.
C’est exactement cet état naturel que nous utilisons lors de nos séances.
Pour gagner sa confiance, le mettre en condition de réceptivité, les participants devront dégager une énergie bienveillante et déplacer toute velléité de rapport de force vers une communication efficace et respectueuse. Ce sera d’autant plus facile que le cheval ne juge pas…

 

Des exercices simples et progressifs en toute sécurité

Les exercices proposés en compagnie du cheval sont simples et ne nécessitent aucun savoir-faire équestre.
On dit que le cheval est la plus noble conquête de l’homme. Nous revivrons ce moment où ils sont tombés nez à nez sur une terre encore vierge, le jour où se sont faites les premières présentations … « moi homme, toi cheval ». Même ceux qui pratiquent l’équitation de loisir devraient apprécier le recentrage fondamental de leur relation à l’animal. Puis, petit à petit, nous développerons des activités diversifiées, mais toujours dans un espace clos et sécurisé pour l’homme comme pour le cheval.

 

Le lien avec l’entreprise

Chaque séance de travail donne lieu à une analyse individuelle et collective.
La nécessité d’établir une communication entre le cheval et l’homme laisse entrevoir à chacun l’étendue de ses propres ressources : capacité à se remettre en question, à modifier ou améliorer sa perception des relations humaines au sein de son groupe de travail ; volonté d’arriver au bout de chaque projet ; faculté à résoudre les problèmes sans se laisser dominer par le stress ; force de caractère pour gagner les défis tout en reconnaissant la valeur du travail d’équipe ; motivation pour faire des choses dont on ne se croyait pas capable ;
Et accessoirement, rencontrer l’autre dans un univers vierge de toute tension : « moi homme, toi homme ».


 

Le Haras national de Tarbes vous accueille

Une très belle salle de conférence toute équipée accueillant jusqu’à 100 personnes.

La Maison du Cheval, classé monument historique, cet ancien manège du XIXe siècle a été restauré et propose sous une charpente Eiffel de vastes salles pour organiser lunchs, apéritifs ou tout autre moment de détente.

Hôtellerie et restauration : situé au centre-ville de Tarbes, le Haras national de Tarbes facilite l’accès à de nombreux hôtels et restaurants, à 200 m à pied.

Transport : Gare SNCF de Tarbes, Aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes à 15 km, Aéroport international de Pau Pyrénées à 50 km.

logo-haras-nationaux

 


 

Formation en Ressources Humaines

Pour demander le dossier complet ou pour un devis

Contactez-nous

 


 

La formation est pensée et organisée autour de la pluridisciplinarité équestre

Certains stagiaires auront la chance de rejoindre la compagnie de spectacle équestre nord-américaine CAVALIA

Cavalia c’est 50 chevaux, 35 artistes…

en tournée à Montréal, Chicago, Washington, Atlanta, Miami, Tampa, Charlotte et New York.

Odysséo c’est 71 chevaux, 55 artistes en tournée aux USA

Odysséo, un spectacle tourné sous le plus grand chapiteau du monde.

Mathieu

Un endroit somptueux, une expérience étonnante et enrichissante.

Une belle expérience d’humilité, Merci

Hervé

Les chevaux sont un formidable moyen de communication

Benjamin

MERCI,
C'était une très belle aventure courte mais intense.
Et remercie aussi les chevaux.

L’énergie est revenue ! Un grand merci.

Des gens passionnés, un personnage extra "ordinaire".
Quelle belle histoire vous m'avez raconté !

Agnès

Individuellement et collectivement, se faire confiance pour aller au bout du projet, avec tellement de plaisir. Merci.

Je fais des progrès !

Les leçons sont claires. Le fait de présenter le travail en main puis monté nous permet de bien nous imprégner du cours.Pouvoir à loisir se repasser les vidéos nous donne le temps de bien observer la technique et de réajuster les positions au fur et a mesure !

Je progresse !

Quand je descends de cheval avec une question je trouve généralement la réponse en revisionnant la leçon correspondante.

Agnès

Individuellement et collectivement, se faire confiance pour aller au bout du projet, avec tellement de plaisir. Merci.

Hervé

Les chevaux sont un formidable moyen de communication

Une belle expérience d’humilité, merci

Mathieu

Un endroit somptueux, une expérience étonnante et enrichissante.

Que du bonheur!

j attends avec beaucoup d'impatience, chaque 15 jours, les vidéos de Ben. J'avais pratiquement arrêté de monter après le départ de Greg et ces leçons m'ont redonné L'ENVIE!

Nous avons vibré avec vous derrière notre écran !!

Bonjour, nous venons de visionner le reportage que la chaîne equidia vous a consacré à vous, vos chevaux votre team pour la préparation d'Aix La Chapelle 2014 => reportage fabuleux !!! Nous avons vibré avec vous derrière notre écran !!! Vous dégagez une énergie adorable, un optimisme a toute épreuve et une vision des choses qui nous a beaucoup touché. De plus nous avons découvert le milieu de l'attelage equestre ( nous sommes issus d'équitation classique et western). Bravo à ce que vous êtes, faites ainsi qu'à toute votre équipe et à vos chevaux, ce fut un réel plaisir de vous découvrir derrière le petit écran ! Bien à vous, Nathalie

Je reprends confiance en moi grâce au coaching de Mr Aillaud

Je me permets de vous tenir au courant de notre évolution : que du bonheur.

Les rênes allemandes de taille poney conviennent parfaitement au travail rapproché. Après un grave accident de cheval, je reprends confiance en moi grâce au coaching de Mr Aillaud, mon cheval est travaillé régulièrement par une personne compétente, mais je reprends en charge Mon travail de cavalière. Mr Aillaud a une pédagogie rare dans notre monde équestre, mais pour moi j'applique, je travaille et nous progressons. Merci à vous (vous avez été tellement gentille lors de notre entretien téléphonique).

A bientôt pour d'autres nouvelles.

3 fois le titre de champion de France 2005-2006-2007

Benjamin

MERCI,
C'était une très belle aventure courte mais intense.
Et je remercie aussi les chevaux.

2 ans dans le top ten mondial – 2007/2008

(10 premiers meneurs du classement mondial par les points accumulés en circuit coupe du monde)

Un grand merci

Des gens passionnés, un personnage extra "ordinaire".
Quelle belle histoire vous m'avez raconté !
L'énergie est revenue !

Vice-champion du monde en attelage à 4 chevaux

en 2008 à Leipzig Finale du top ten saison 2007/2008