Dernières vidéos
Benjamin Aillaud, un meneur au fort palmarès
à Leipzig Finale du top ten saison 2007/2008
(10 premiers meneurs du classement mondial par les points accumulés en circuit coupe du monde)
| SAISON 2008 : Vainqueur du CAI-A de Conty (Fr) 2ème place CAI-A de Windsor (Grb) Vainqueur du CAI-A de Pau (Fr) 2ème place CAI-A de Saumur (Fr). SAISON 2007 : 3ème Mondial sur la Ranking List Vainqueur du CAI-A de Conty (Fr) 2ème du CAI-A de Windsor (Grb) Vainqueur du CAI-A de Saumur (Fr) Vainqueur du CAI-A de Altenfelden (Aut) 3ème place CAI-A de Riesenbeck (Ger) Vainqueur du CAI-A de Deauville (Fr) 2ème place en coupe du monde à Genève (Sui) 5ème place Coupe du Monde de Mechelen (Ger). SAISON 2013 : Vice-champion de France SAISON 2014 : 7ème CAIO WINDSOR (Gbr), 4ème CAIO SAUMUR (Fr), 8ème CAIO Aix La Chapelle (Ger) et 17ème au JEM Normandie 2014 (Fr) |
2016: Une nouvelle aventure en totale autonomie
Après une courte pause en laissant passer la saison 2015 suite au retrait du team de KWPN propriété de l’IFCE, notre équipe est lancée de manière autonome avec l’appui de sponsors fidèles tels que Destrier, Audevard, le conseil général des Hautes-Pyrénées, la mairie de Tarbes, Fouganza.
L’objectif: Les Jeux équestres mondiaux au Canada, Bromont 2018..
Notre entrainement et notre base se situe à Réalville 82440. Les installations et équipements sont en cours de réalisation.
Grâce à l’association Attelage Tarbes Pyrénées Compétition qui supportent les équipes sportives de mon ami Frédéric Bousquet et la mienne, je peux compter sur mes 2 grooms de compétition Jérémie Biechel et Clovis Jordanis. Nous sommes en recherche de sponsor ou mécène afin de pouvoir conserver les contrats de nos grooms jusqu’aux jeux équestres mondiaux.
2012-2014: Des objectifs, des moyens
Un objectif, deux ans pour l’atteindre :
Rappelé par la France pour représenter les couleurs de son pays, Benjamin Aillaud rentre des Etats-Unis en Juillet 2012 pour préparer un nouveau team de 4 chevaux avec en ligne de mire les Jeux Equestres Mondiaux de 2014.
Le partenariat avec l’IFCE (l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation) : Pour préparer cette échéance, l’IFCE soutient Benjamin Aillaud en mettant à sa disposition les moyens nécessaires pour performer en haut niveau.
Des chevaux au fort potentiel : l’IFCE a investi dans 6 chevaux de races KWPN de 6 à 8 ans faisant preuve de grandes capacités sportives et d’un très bon mental. Ils sont hébergés dans l’écurie compétition du Haras National de Tarbes et ont débuté leur entraînement au mois d’Août 2012.
Des installations adaptées : Un des bâtiments du Haras National de Tarbes a été entièrement attribué à l’hébergement des chevaux de compétition d’attelage. L’inauguration de l’écurie a eu lieu le 18 Septembre 2012. Les installations du Haras permettent à Benjamin de travailler ses athlètes dans les meilleures conditions. Il dispose de plusieurs carrières d’attelage pour le travail technique, d’une piste de galop pour l’entraînement de fond, d’un manège couvert et d’espaces de détente (marcheurs, paddocks).
Des moyens humains : Benjamin Aillaud peut également compter sur ses deux grooms-cavaliers : Sophie Goedert et Robin Waeles, agents techniques des Haras Nationaux, embauchés depuis Juillet 2012. Les grooms-cavaliers sont une ressource indispensable à la réussite d’un team d’attelage en compétition.
Les médias en parlent
Du côté de la TV
Du côté de la presse écrite
Du côté du web
L’HISTOIRE ET LE PARTENARIAT IFCE 2012 -2014
Mot de Pascal Brun, Directeur du Haras National de Tarbes
L’Institut français du cheval et de l’équitation a été créé le 1er février 2010. Il résulte de la fusion des deux établissements l’École Nationale d’Équitation et les Haras nationaux. Les missions ont évolué. Le contexte imposé par la réforme nous a incités à réaliser un projet ambitieux de développement du Haras national de Tarbes.
Nous avons eu l’opportunité d’accueillir un meneur de renommée internationale, Benjamin AILLAUD, à qui nous avons confié la lourde tache de monter une écurie de compétition en collaboration avec son collègue Frédéric BOUSQUET. Pour cela l’Institut français du cheval et de l’équitation a fait l’acquisition de douze chevaux de race KWPN dans l’objectif de préparer les Jeux Équestres Mondiaux de 2014 en Normandie.
Ces chevaux sont confiés à nos deux meneurs et nous avons mis à leur disposition des moyens humains et les installations du Haras.
Par ailleurs, nous avons confié les animations équestres à la société Benjamin Aillaud International Horse Academy.
Ces animations vont être l’occasion de développer considérablement les visites du Haras en offrant un produit touristique unique dans les Hautes-Pyrénées.
Pascal BRUN